IECT en bref

PRESENTATION DE L'ORGANISATION

L’Organisation non-gouvernementale, Initia- Historique de l’organisation tive pour l’Éducation et le Contrôle du Tabagisme, connue sous l’appellation de « ONG IECT » est une Organisation à but non lucratif qui a opté principalement à contribuer à la réduction de l’épidémie du tabagisme et à promouvoir la santé des populations àtravers l’éducation. Reconnue légalement par le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes sous le N°2008/0584 DEP-ATL-LITT/ SG/SAG-Assoc du 10 décembre 2008, l’organisation œuvre au quotidien à la restriction du tabagisme en République du Bénin.

 
Elle appuie aussi la promotion de l’excellence en milieu scolaire et le renforcement des capacités professionnelles sous diverses formes. Deux organes distincts assurent le bon fonctionnement de cette structure. Il s’agit de l’Assemblée Générale (AG) et du Bureau Exécutif (BE). Pour l’effectivité des actions, les ressources financières des membres sont mobilisées selon les besoins. L’organisation est également soutenue par une panoplie de partenaires techniques et financiers dont l’ACBF et ATCA.


L’Organisation Non Gouvernementale Initiative pour l’Éducation et le Contrôle du Tabagisme (IECT) est une institution à but non lucratif d’utilité publique. Créée le 24 décembre
2008 par Augustin FATON, elle a effectivement démarré ses activités en 2009. Pour assurer une bonne implémentation de ses actions notamment dans le domaine de la lutte antitabac, l’ONG IECT a initié et parrainé la naissance de deux importants mouvements à savoir l’Association des Journalistes Anti-Tabac (AJAT) en 2011 et la plateforme « Halte-Tabagisme-Bénin » en 2012.

D’autres réseaux comme le Réseau des Parlementaires Anti-Tabac ont aussi été mis en place. Il a d’ailleurs permis à l’organisation de mener un plaidoyer de taille lors du Forum Parlementaire sur le financement de la Santé qui s’est tenu le 29 septembre 2016 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Il a par ailleurs permis au pouvoir législatif béninois de voir la pertinence de la nouvelle loi antitabac demandée.

Ainsi pour protéger les générations présentes et futures, des effets sanitaires, sociaux, environnementaux et économiques dévastateurs relatifs à la consommation du tabac, et à l’exposition à la fumée du tabac, de ses dérivés et assimilés, l’ONG IECT a propulsé l’adoption de la nouvelle loi antitabac LOI N° 2017-27 DU 18 DECEMBRE 2017 relative à la
production, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac, de ses dérivés et assimilés en République du Bénin.

Aperçu de nos trois (03) domaines d'intervention

L’ONG IECT agit sur trois fronts majeurs, qui sont étroitement liés : le contrôle du tabagisme, la promotion de l’excellence en milieu scolaire, et le développement des sports. Ensemble, ces domaines forment une approche cohérente et interconnectée pour soutenir la jeunesse béninoise.

Le contrôle du tabagisme est au cœur des actions de l’ONG, car la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes, a des répercussions profondes non seulement sur la santé mais aussi sur le potentiel académique et sportif. En luttant contre le tabagisme, l’ONG IECT ne se limite pas à protéger la santé des jeunes, mais crée également un environnement favorable à l’apprentissage. 

Un élève en bonne santé, qui n’est pas affecté par les méfaits du tabac, est davantage en mesure de se concentrer, de réussir et d’atteindre l’excellence. De cette manière, la lutte contre le tabac contribue directement à l’élévation du niveau académique et à l’accomplissement des jeunes dans leur parcours scolaire.

Cette même dynamique se retrouve dans le domaine du sport. Le sport n’est pas seulement un outil pour maintenir une bonne santé 

 

physique, mais aussi un puissant moyen de sensibiliser les jeunes à l’importance d’adopter un mode de vie sain, loin des dépendances comme le tabac.Grâce à l’Union Omnisport d’Akassato (UOA), l’ONG mobilise les jeunes autour du football, en leur offrant une plateforme où ils peuvent non seulement exceller sur le plan sportif, mais aussi intégrer des valeurs de discipline, de respect de soi et d’engagement pour un avenir sans tabac. Le sport devient ainsi un vecteur de prévention contre les comportements à risque, tout en contribuant à la construction d’une jeunesse épanouie et résiliente.

En associant ces trois domaines, l’ONG IECT crée un cercle vertueux : un jeune en bonne santé, sensibilisé aux dangers du tabac, sera plus performant à l’école et pourra développer son potentiel athlétique. L’excellence scolaire et sportive, soutenue par un environnement sain et sans tabac, permet de former une nouvelle génération de leaders, capables de se distinguer sur la scène nationale et internationale. Ces actions interconnectées reflètent la vision globale de l’ONG IECT : promouvoir l’épanouissement intégral de la jeunesse béninoise, à travers l’éducation, la santé et le sport, pour bâtir un avenir meilleur.

Où nous trouver?
 
Abomey-Calavi, Quartier Agamandin
3ème Rue après BOA
République du Bénin
Tél. :   +229 21363223
Mob. : +229 97792721
info@ongiect.org

Copyright © 2021 ONG IECT All rights reserved