contrôle du tabagisme

Comme tout autre fléau social, la lutte antitabac passe non seulement par l’information des populations mais aussi par une alerte des décideurs politiques. Or, ces actions ne peuvent être valablement conduites sans recours aux médias. Et c’est pour cette raison qu’en appui aux préfets ayant pris des arrêtés préfectoraux interdisant la consommation de la chicha dans les lieux à usage public au Bénin, et aux efforts salutaires du gouvernement dans le domaine de la protection des populations contre les affres du tabagisme, la  plateforme Halte-Tabagisme-Bénin à sa tête, l’ONG IECT a organisé une conférence-débat suivi d’un déjeuner de presse en partenariat avec l’ACBF dans la journée du mercredi 18 août 2021.

A l’occasion, cinq panélistes ont planché sur divers sous-thèmes allant des généralités sur le tabagisme à la maîtrise de la nouvelle loi en passant par le chemin parcouru pour éclairer l’opinion. Cette séance d’échange vise non seulement à éveiller l’intérêt des journalistes sur les questions liées au tabagisme mais aussi à attirer l’attention des populations sur l’importance de l’enjeu

que représente la consommation des produits du tabac en général et la chicha en particulier.. Plusieurs responsables des organisations de la société civile, membres de la plateforme Halte-Tabagisme-Bénin et journalistes de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne les plus suivies au Bénin ont été réunies à la salle de conférence du restaurant Les Joyaux à Abomey-Calavi / Bénin autour du thème: « Interdiction de la consommation de la chicha dans les lieux à usage public, la plateforme Halte-Tabagisme-Bénin appuie les autorités préfectorales ».

Ainsi, une forte campagne de sensibilisation et de plaidoyer à travers des émissions de débats radiodiffusées, télévisées et en ligne jalonne actuellement les ondes du territoire national et au-delà. De même, les grandes lignes retenues à l’issue de la séance font la une de plusieurs journaux de la presse écrite traditionnelle et numérique.

C’est l’occasion pour nous de remercier tous ces professionnels des médias qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner la société civile dans son élan de protection de la santé publique au Bénin.

Ce fut aussi une occasion d’appel aux autorités au plus haut niveau à :

  • Appuyer les arrêtés préfectoraux d’interdiction de la consommation de la chicha dans les lieux à usage public ;
  • Œuvrer pour l’adoption des décrets de la nouvelle loi antitabac ;  
  • Accélérer le processus de création d’un office National pour la lutte antitabac au Bénin.

Visitez ci-dessous quelques articles produits par plusieurs organes de presse les plus suivis au Bénin à l'issue de la conférence

NB: Veuillez cliquez sur chaque image pour accéder au contenu

Article du  18/08/2021 par Miodjou

Article du 18/08/2021 par la Météo Info

 

Article du 19/08/2021 Cristal news

Article du 19/08/2021 MAMAN BENIN               

Article du 19/08/2021 Evénement précis

 

Article du 20/08/2021 Matin libre

Article du 19/08/2021 Banouto

 

Article du 18/08/2021 L’Economiste

 Article du 19/08/2021 Presse du Jour

Article du 20/08/2021 le chasseur Inf

Où nous trouver?
 
Abomey-Calavi, Quartier Agamandin
3ème Rue après BOA
République du Bénin
Tél. :   +229 21363223
Mob. : +229 97792721
info@ongiect.org

Copyright © 2021 ONG IECT All rights reserved